Programmes

Offrir une éducation de qualité, développer la littératie numérique des jeunes, aider les entrepreneurs et les innovateurs à améliorer leurs compétences afin de les inclure dans des réseaux locaux et internationaux, contribuer à la sensibilisation et à l’appropriation du grand public aux nouvelles technologies, l’égalité entre les sexes, mener des réflexions et des actions utiles à l’émergence numérique du Bénin septentrional… telles sont les missions autour desquelles sont axés les programmes de Guerra.

La question de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes se pose dans presque tous les secteurs d’activité. Cet écart se fait beaucoup ressentir dans le domaine du numérique, et ce particulièrement dans des zones comme le nord Bénin. C’est dans l’objectif d’inverser cette tendance que nous avons lancé Hack Her_, un programme d’initiation aux métiers techniques du numérique réservé aux femmes.

Dédié aux jeunes femmes (âgées de 18 à 30 ans) sans emploi ou en situation de décrochage scolaire, résidant à Parakou et ses environs, il vise à accompagner, par cohorte, 30 d’entre elles dans la découverte des métiers du numérique, l’initiation à la culture tech et l’apprentissage des bases du code. Les objectifs sont :

  • Former des femmes aux métiers techniques du numérique,
  • Aider les entreprises à recruter plus de femmes développeurs,
  • Permettre aux femmes de retrouver le rôle central qu’elles ont joué jusque dans les années 1980 dans le développement des sciences informatiques.

Dans la mise en œuvre des objectifs fixés que le programme Keoubougou Pi s’est fixé, une collaboration a été rendue possible avec Impala Bridge, une organisation belge à but non lucratif, également un réseau Tech reliant les entrepreneurs numériques, les ingénieurs et les passionnés de STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), avec une passion du numérique pour le développement. De cette collaboration est née le projet ImpalaEdTech – Parakou qui a pour ambition, à long terme, de couvrir tous les aspects des TIC dans l’enseignement.

Les objectifs du projet ImpalaEdTech – Parakou sont de :

  • Promouvoir l’enseignement et l’usage des technologies numériques dans les écoles
  • Développer les compétences du 21ème siècle par l’intégration des TIC dans l’enseignement
  • Créer des possibilités d’emplois pour les jeunes, en particulier les filles, dans le domaine des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement)

Keoubougou Pi / CoderDojo

Il est encore très difficile pour beaucoup de jeunes élèves et écoliers africains d’avoir accès à un ordinateur. Beaucoup d’écoles en sont encore dépourvues.

Dans ce contexte, on doit se poser une question très importante : Comment apporter aux élèves et écoliers l’informatique accessible, ouvert, pas cher, tout en réduisant la facture énergétique ?

Keoubougou Pi a donc vu le jour pour inspirer les jeunes écoliers béninois, en particulier ceux du nord Bénin, grâce à l’informatique afin de leur permettre de devenir des citoyens numériques. Ainsi, ils auront les outils appropriés pour comprendre, tout d’abord leur pays, mais aussi le monde entier. Ils pourront alors se servir de cette connaissance pour participer à la société et l’influencer en tant qu’acteurs et innovateurs de la technologie. De plus, il sera question de célébrer l’histoire, les traditions et la culture béninoise tout en enseignant aux jeunes les compétences numériques nécessaires à leur épanouissement dans la société du futur. Les objectifs du programme sont :

  • Démocratiser l’utilisation de l’outil informatique dans les écoles du Nord Bénin grâce au Raspberry Pi
  • Sensibiliser les enfants au principe de la programmation, dès le plus jeune âge
  • Amener les enfants à ne plus être de simples utilisateurs des nouvelles technologies, mais des « consomme-acteurs ».

Guerra Impulse

Impulse est le programme que nous avons mis en place pour accompagner les entrepreneur.es dans l’élaboration et le développement de leur projet d’entreprise innovant et à fort impact.

Destiné aux entrepreneur.es en phase d’amorçage, le programme de 12 mois couvre l’ensemble des sujets nécessaires pour le lancement d’une startup : de l’idéation à la définition du business model, en passant par le prototypage et les tests.

Chaque cohorte, Guerra Impulse accueille une nouvelle promotion de 5 startups ou projets sélectionnées rigoureusement.

  • Accompagnement personnalisé & évolutif
  • Financement
  • Mentorat & coaching
  • Mise en relation & partenariats
  • Hébergement & services
  • Workshops & promo