AR Classroom : la réalité augmentée au service de la pédagogie !

AR Classroom : la réalité augmentée au service de la pédagogie !

La réalité augmentée est une technologie permettant de superposer des éléments virtuels à notre environnement, en temps réel, en respectant les perspectives et les distances.

Elle représente donc une solution technique pour enrichir la réalité avec des éléments numériques : textes, photos, vidéos, audio, animations, liens internet,… via un terminal muni d’un capteur optique (tablette, téléphone). 

L’utilisation de la réalité augmentée en classe va permettre :

  • de motiver les apprenant.e.s 

Un cours basée sur la réalité augmentée est toujours bien accueilli par une classe. Quoi de mieux que la nouveauté, l’originalité pour susciter l’intérêt et la curiosité ? La réalité augmentée en classe rend l’élève actif, et elle offre un côté ludique particulièrement intéressant qui permet de capter davantage l’attention et la motivation des élèves. 

  • d’enrichir les activités pédagogiques, gagner en interactivité 

La réalité augmentée captive aussi les enseignants qui y trouvent un énorme potentiel pour dynamiser leurs cours. Elle leur fournit de nouvelles possibilités pour enrichir leurs activités pédagogiques, et faire de la différenciation (lecture de texte pour les dyslexiques, mise à disposition d’aides facultatives…). L’interaction est beaucoup plus importante qu’avec un simple livre ou polycopié. L’élève peut à loisir manipuler les objets ou les scènes présentées, et les faire défiler à son rythme. Il peut également créer de la réalité augmentée pour présenter ou illustrer un travail de manière originale. 

  • de mieux comprendre pour mieux apprendre 

Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.  

Benjamin Franklin

Dans le domaine de l’éducation, la réalité augmentée présente des avantages importants pour l’apprentissage et pour l’acquisition de compétences… L’aspect pratique et visuel de cet apprentissage permet une compréhension accélérée, par exemple en rendant concrètes des notions abstraites, ou encore en permettant aux élèves d’observer un objet ou un phénomène sous toutes ses formes et du point de vue qui lui semble le plus intéressant. 

Du fait de l’investissement plus important et de la motivation accrue des élèves, l’apprentissage avec la réalité augmentée est beaucoup plus rapide. La mémoire visuelle est aussi fortement stimulée. Les études ont montré que son utilisation augmentait significativement le nombre d’informations mémorisées par l’élève et qu’en plus, ces informations étaient stockées dans la mémoire à long terme. 

Qu’est-ce que le Merge Cube ?

Le « Merge Cube » est un cube présentant un motif différent sur ses 6 faces sur lequel des applications dédiées peuvent superposer un modèle numérique 3D (en réalité augmentée)

Utilisé avec un casque de réalité virtuelle et un smartphone/une tablette, le Merge Cube est un outil de Réalité Augmentée qui révolutionne totalement les programmes d’études. 

Avec une application dédiée, il est alors possible de superposer au Merge Cube un modèle 3D statique ou animé, puis de le manipuler, le regarder sous différents angles ou de se focaliser sur des détails ; les sciences prennent ainsi vie. Un.e apprenant.e aura alors la possibilité : 

  • de tenir dans ses mains un cœur qui bat 
  • de manipuler une galaxie 
  • d’examiner des fossiles 
  • de créer des objets numériques, etc.

Le casque de réalité virtuelle Merge VR

Spécifications techniques du Merge Cube 

  • Matériel : Mousse douce 
  • Dimensions : 72mm x 72mm x 72mm 
  • Poids : 113 grammes 
  • Compatibilité : 
    • Smartphones iOS / Android
    • Tablettes iOS / Android 
  • Fonctionne avec le casque Merge AR/VR 

Comment cela peut-il servir en classe ? 

  • Mettre à disposition des élèves des fossiles, des modèles moléculaires et de multiples autres objets que l’on ne possède pas concrètement dans son établissement. 
  • Aider à comprendre une structure complexe en parallèle d’une activité pratique traditionnelle (ultra-structure d’une cellule par exemple). 
  • Contribuer à réaliser des productions originales à partir du screencasting vidéo de l’écran du smartphone. 
  • Le Merge Cube peut servir aussi d’élément pour une énigme au sein d’un « escape » game pédagogique : le joueur peut avoir à trouver un code et l’utiliser avec une tablette ayant l’application Object Viewer activée, par exemple, et ainsi accéder à de nouveaux indices en réalité augmentée grâce au Cube. 

Comment utiliser le Merge Cube ? 

Matériel nécessaire : 

  • un Merge Cube 
  • une téléphone portable ou une tablette Android / iOS 
  • un casque de réalité virtuelle (optionnelle).

L’utilisation d’un Merge Cube nécessite un appareil mobile (smartphone ou tablette) qui fonctionne sous iOS ou Android. Un support pour appareil mobile est inclus avec le Merge Cube. Il ne faut donc pas jeter l’emballage au cas où on aura besoin de ce support pour appareil mobile. 

Ensuite, il faudra installer une application Merge Cube sur l’App Store ou le Google Play Store. Une fois installée, il faut ouvrir l’application sur l’appareil mobile, parcourir le guide de démarrage et tenir le Merge cube devant l’appareil photo. On peut également le poser sur une table et pointez l’appareil vers lui. 

Chaque côté du cube offre une expérience différente. Il faudra donc s’assurer d’en explorer tous les côtés. MERGE vend un casque AR/VR qui a été conçu pour être porté lors de l’utilisation du cube, mais c’est un accessoire optionnel et il n’est pas vraiment indispensable pour les applications à utiliser. 

4 conseils pour l’utilisation du Merge Cube 

Si vous n’avez qu’un seul Merge Cube, pensez à connecter votre appareil mobile à un projecteur afin qu’un plus grand nombre d’élèves puissent en profiter en même temps.

Si vous avez plusieurs Merge Cube, essayez de créer une station AR pour que les apprenant.e.s puissent travailler dans le cadre d’une expérience de classe mixte. 

Passez en mode mains libres : certain.e.s enseignant.e.s suspendent leurs Merge Cube dans l’air avec du fil pour que les apprenant.e.s puissent les manipuler sans avoir à les tenir. 

Utilisez l’enregistrement d’écran de l’appareil mobile pour obtenir un enregistrement des apprenant.e.s expliquant ce qu’ils ont appris sur un sujet particulier en utilisant le Merge Cube. 

AR Classroom 

Présentation 

AR Classroom est un projet de Guerra Digital Innovation Hub, avec l’accompagnement du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) au Bénin, dont l’objectif est de proposer du contenu pédagogique permettant de visualiser le corps humain en réalité augmentée avec le Merge Cube dans le cadre de la formation des sages femmes et des travaux pratiques en SVT. 

Spécifiquement, le projet a pour objectifs de : 

  • faciliter l’enseignement à travers l’usage des technologies numériques dans les écoles ; 
  • développer les compétences du 21ème siècle par l’intégration des TIC dans l’enseignement ; 
  • proposer du contenu pédagogique dédié aux travaux pratiques de SVT afin de visualiser le corps humain ; et à long terme réaliser différentes expériences scientifiques ; 
  • proposer du contenu pédagogique pour visualiser le corps humain dans le cadre de la formation des sages-femmes ; 
  • permettre aux apprenants de vivre l’apprentissage d’une manière plus ludique : toucher et tenir des cours de sciences, interagir avec des concepts de STEM ; 
  • favoriser l’autonomie des apprenants afin de susciter leur engagement, de les rendres plus actifs et de les inspirer à en apprendre davantage ; 
  • améliorer la compréhension des élèves de classes de 3ème quant aux changements pubertaires en lien avec leur sexualité ; 
  • offrir aux apprenants un contexte d’apprentissage à la fois réel et virtuel ;
  • multiplier les situations authentiques favorables au transfert de connaissances et au développement de compétences ; 
  • amener les apprenants à se surpasser dans des buts explicites et éducatifs. 

Bénéficiaires 

  • Écoles des sages-femmes ; 
  • Etablissements d’enseignement secondaire. 

Les applications créées 

Explore Midwifery AR : Explorer le métier de sage-femme grâce à la réalité augmentée 

Dans le cadre de la formation des élèves sages-femmes et leur faciliter la compréhension de notions spécifiques liées à leur métier, nous avons développé Explore Midwifery AR qui propose d’explorer le métier en réalité augmentée.

L’application utilise donc une technologie innovante d’apprentissage en réalité augmentée pour éveiller l’intérêt des élèves-sages femmes. Pour cette première version, l’application Explore Midwifery AR propose d’aller à la découverte :

  • du bassin osseux : à ce niveau, les apprenantes pourront découvrir en réalité augmentée (à partir d’une tablette ou d’un smartphone et du Merge Cube) le bassin pour avoir une idée de sa forme en 3D (3 dimensions) et de ses différentes parties. A ce niveau, il existe deux différentes scènes : une première scène permet de découvrir le bassin osseux et une seconde scène qui permet de découvrir les différentes anomalies pouvant toucher le bassin osseux.
  • des différentes présentations de Bébé : pour faire son entrée dans le monde, un bébé doit se présenter par le sommet de la tête. Mais il peut arriver que celui-ci se présente tête en haut, en bas ou de travers. Dans cette partie de l’application, les élèves sages-femmes pourront découvrir en réalité augmentée des modèles 3D des différentes présentations du bébé au moment de l’accouchement.

TP SVT AR : Explorer les travaux pratiques de Sciences de la Vie et de la Terre grâce à la réalité augmentée 

Grâce à l’application TP SVT AR et la réalité augmentée, les enseignants de Sciences de la Vie de la Terre dans les collèges et lycées peuvent enrichir les documents papiers que les élèves ont à leur disposition (manuel scolaire, documents réalisés par le professeur lui-même ou affichage dans la classe). L’objectif est de proposer une aide visuelle pour aider à comprendre certaines notions complexes en parallèle d’une activité pratique traditionnelle et la réalisation d’un exercice. 

Pour cette première version de l’application TP SVT AR, le contenu pédagogique disponible est axé sur la classe de 3ème et notamment la découverte des appareils reproducteurs mâles et femelles en réalité augmentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.